Warning: Undefined array key "options" in /home/www/sites-internet/UHCV-WP/web/app/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Centre-ville « en transition » vers un biergarten urbain - UHCV - Union des Habitants du Centre Ville de Grenoble

UHCV 6 rue Saint François 38000 Grenoble

La « transition » du centre-ville vers un biergarten urbain est bien avancée.

Ce n’est pas faute de ne pas avoir alerté ! Lors de notre réunion publique d’avril 2017, dans les jours qui ont précédé la fermeture du boulevard Agutte-Sembat, l’une des questions directement posées au maire (qui venait alors encore aux rencontres avec les habitants comme cela s’est toujours fait) était : « Ville en transition : vers le tout terrasses ? ».  Puis, en octobre 2019, l’UHCV s’était tournée vers la presse avec cette interrogation : « un centre-ville qui ne se réveille qu’à l’apéro ? ».

Six ans après, et malgré le frein de la parenthèse de la Covid, les faits donnent la réponse à ces deux questions : c’est oui.

Si les questions difficiles n’ont pas manqué lors de notre dernière réunion publique (octobre 2022), celle des nuisances du bruit s’est avérée être « un sujet de colère profonde », comme l’a dit un habitant.

Aussi avons-nous ensuite écrit aux élus responsables pour leur donner une synthèse de la réunion publique et leur demander quelles actions ils comptaient entreprendre. Plus de trois mois après, la réponse se fait toujours attendre, malgré une relance. En effet, la non réponse est une constante depuis les dernières élections municipales, et pas seulement avec les Unions de Quartier.

Avec le retour ces derniers jours du « Barathon », la question est redevenue d’actualité ce qui a conduit plusieurs Unions de Quartier, dont l’UHCV, à saisir directement le maire de Grenoble (lien vers la lettre). En retour de quoi des éléments de réponse nous sont parvenus du « Service Direction de Territoire Secteur 2 », nous informant qu’un dispositif spécifique entre les polices nationale et municipale était prévu. Peut-être est-ce pour cette raison, ou à cause du froid, que les nuisances et les dégradations n’ont pas été celles d’octobre dernier. Tant mieux, mais ça ne règle en rien le problème de fond du centre-ville « en transition » vers un biergarten urbain, les difficultés à dormir la nuit, les atteintes à la santé publique que sont le bruit et l’abus d’alcool.

à lire aussi :