La mairie veut fermer les bibliothèques de la Maison du Tourisme et du Jardin de Ville ! Son plan est de les transférer du centre-ville à Chavant (quartier Hoche) en 2027, dans un bâtiment attenant à la « bibliothèque d’étude et du patrimoine » qui serait construit à la place du parking arboré.
Selon le communiqué de presse de la mairie que nous avons reçu ce jour (16 février 2023): « Une grande consultation citoyenne ouverte à toutes et tous les Grenoblois-es et toutes et tous les usager-es des bibliothèques sera menée en 2023 sur les usages souhaités et la programmation attendue afin de construire ce nouvel équipement au plus près des besoins et des envies de chacun-e. L’actuelle bibliothèque Centre-Ville et bibliothèque jeune public du Jardin de Ville déménageront à horizon 2027 au sein de ce futur pôle qui sera ouvert six jours par semaine, une première à Grenoble. »
Cette concertation sera-t-elle réelle, ou tout est-il déjà été décidé d’avance une fois de plus ? De nombreuses questions se posent :
- Celle de la cohérence alors que la bibliothèque du jardin de ville fait pourtant partie du « plan lecture 2018-2025 » de la Ville et a très récemment fait l’objet d’une importante rénovation soutenue par l’Etat, qui a coûté six mois de travaux et 260 000 euros.
- Celle des jeunes enfants, dont c’est la bibliothèque, et que nous imaginons très mal se rendre de l’école primaire du jardin de ville jusqu’à Chavant après les classes.
- Celle du manque de structures publiques dans notre quartier. Et bientôt l’absence totale avec le départ des bibliothèques ?! Rappelons que l’antenne mairie a fermé en 2019 (nous avions proposé qu’elle devienne un lieu pour les activités socio-culturelles et l’accueil des personnes âgées, ce qui a été refusé).
- Celle de l’identité de notre quartier, caractérisée par une vie de proximité qui lui donne son attractivité, tant auprès des familles que de toute personne quel que soit son âge.
Il y a lieu d’être réellement inquiets, aussi avons-nous lancé un groupe de travail pour étudier le dossier et faire des propositions. Écrivez-nous à uhcv.grenoble@gmail.com si vous souhaitez le rejoindre.
Compléments d’information :
Les locaux de l’actuelle bibliothèque jeune public du Jardin de Ville seraient réaffectés à la bibliothèque municipale internationale. Elle est actuellement installée juste à côté du lycée international, à Europole, ce qui semble logique.
Se pose également le devenir des locaux de la bibliothèque du Centre-Ville et de ceux attenants, qui appartiennent à la Ville. Il semble que rien n’a été prévu car il est question de projets devant être validés en 2025-26. En tous cas, les locaux du Pop Up République et ceux de l’ex magasin d’optique sont actuellement vacants.
La bibliothèque « Jardin de Ville » et son jeune public
La salle de lecture et d’étude de la bibliothèque « Centre-Ville » à la Maison du Tourisme